Gare de Clermont-Ferrand
La gare réelle
Desserte
La gare est desservie par une trame relativement importante de trains Corail Téoz vers Paris (Gare de Lyon), à raison de huit allers-retours par jour en semaine. Un aller-retour Corail vers Béziers et un vers Nîmes et Marseille, ainsi qu'un Corail Intercités vers Bordeaux complètent une desserte Grandes Lignes qui s'est rétractée ces dernières années (hors trains vers Paris).Sur les quatre branches de l'étoile ferroviaire, les TER Auvergne assurent le maillage régional :
- vers le nord, Gerzat et Riom, puis au-delà vers Vichy, Moulins et Lyon, ou Gannat et Montluçon,
- vers le sud, vers Issoire, Vic-le-Comte et au-delà vers Aurillac et Le Puy-en-Velay,
- vers l'ouest, vers Chamalières et Durtol, au-delà vers Le Mont-Dore (Ligne Tulle - Clermont-Ferrand et Ligne Limoges - Clermont Ferrand),
- vers l'est, avec une halte à Aulnat (non reliée à l'aéroport), au-delà vers Thiers et Saint-Etienne.
Equipement
La gare dispose de huit voies à quai (I,H,G,F,E,D,C,A). La gare est électrifiée depuis 1990 (électrification de Moret - Clermont) en 25 kV monophasé.
Modèle 3D



Vues 2D




Détails





Réalisation
La réaisation sera faite en carton plume de 1,5mm d'épaisseur pour les murs et de 3mm pour les sols et les quais. Du bristol de 320g/m² sera utilisé pour les toitures. Les dimensions au sol sont : 65cm par 18 cm, pour 15, 10 et 7cm de hauteur en fonction des batiments.



